Une lecture qui bouscule nos idées sur la gestion
Avez-vous déjà imaginé une entreprise sans hiérarchie ? Un lieu de travail où chaque employé est autonome et participe activement aux décisions ? C’est exactement ce que propose Frédéric Laloux dans son livre « Reinventing Organizations ».
La fin de la pyramide hiérarchique, une utopie?
Dans son ouvrage, l’auteur nous présente différentes structures organisationnelles classiques ainsi que leurs limitations, pour ensuite nous proposer l’organisation du futur, qui élimine complètement la pyramide hiérarchique.
Oui, vous avez bien lu. Le modèle Teal présenté dans cet ouvrage, élimine complètement la pyramide. Le résultat final est un écosystème composé de plusieurs équipes qui sont autogérées.
Vous êtes sceptiques?
Vous avez des doutes quant à la faisabilité de cette nouvelle approche? Vous avez raison. J’en avais moi aussi au début de ma lecture. Ayant évolué presque toute ma carrière dans l’aéronautique, je suis confortable dans les entreprises structurées classiques avec des niveaux de hiérarchie.
L’entreprise Teal en action
Mon scepticisme initial s’est estompé au fil des pages. En effet, l’auteur étaye sa théorie d’exemples concrets dans des entreprises de tous les domaines, incluant le manufacturier. Il semble donc que ce modèle organisationnel soit possible, lorsqu’il est bien appliqué.
Une transformation radicale des pratiques de gestion
Cependant, il requiert une modification à presque toutes les pratiques de gestion telles que nous les connaissons, ce qui n’est pas une mince tâche. Il s’agit d’une transformation complète de notre manière d’opérer.
Par exemple:
- Chaque employé propose l’augmentation de salaire qu’il juge équitable. Le résultat final est ensuite revu en comité. Le comité n’a aucune autorité finale et un processus de médiation est disponible pour régler les différends.
- Les fonctions des ventes ne sont pas rémunérées par commission.
- Il n’y a pas de “patron” en tant que tel. Les groupes peuvent se référer à des coachs ou former des comités de leurs pairs au besoin.
- Les employés peuvent prendre des initiatives par eux-même pour des projets d’envergure, tels que l’achat d’une nouvelle machine, mais ils doivent obligatoirement consulter les experts (finance et ingénierie par exemple), leurs pairs et les gens impactés par le changement.
Les points forts de “Reinventing Organizations”
- Un format accessible et engageant: J’ai beaucoup apprécié le format. Le livre est rempli d’illustrations originales qui véhiculent le message d’une manière simple et humoristique (Je me suis retrouvée dans la caricature des gens sceptiques 😉
- Une approche concrète: Malgré la nature philosophique de la réflection, l’auteur illustre les concepts de manière concrète et pragmatique
- Des exemples inspirants: Il contient plusieurs exemples d’entreprises qui ont adopté le modèle Teal avec succès.
- Morning Star en Californie
- Buurtzorg aux Pays Bas
- Favi en France
Mon avis : une lecture stimulante mais qui soulève des questions
Malgré que j’ai beaucoup aimé l’aspect innovant du modèle et la recherche qui démontre sa faisabilité, je demeure sceptique quant à son application dans les grandes entreprises.
Les domaines qui sont régis par une réglementation stricte, tels que l’aéronautique, se doivent légalement d’avoir des personnes en charge du respect des normes en vigueur.
Les défis potentiels :
- Comment assurer la conformité réglementaire sans structure hiérarchique claire ?
- Le risque de dilution des responsabilités est-il réel ?
- Ce modèle est-il adapté à tous les types d’organisations ?
Conclusion : une lecture incontournable pour repenser le travail
Que vous soyez manager, entrepreneur ou simplement curieux des nouvelles tendances en management, « Reinventing Organizations » mérite votre attention. Ce livre vous poussera à remettre en question vos certitudes et à imaginer de nouvelles possibilités pour le monde du travail.
Note Triba : 4/5 – Une lecture stimulante et riche en enseignements, même si certaines questions restent en suspens.
Pour aller plus loin
Découvrez les réflexions de Frédéric Laloux sur son site officiel.
Avez-vous déjà expérimenté ou observé des pratiques de management inspirées du modèle Teal ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
L’IA générative a été utilisée pour optimiser cet article pour le SEO.