lia-generative-peut-elle-nuire-a-notre-creativite

L’IA générative peut-elle nuire à notre créativité?

L’IA générative est un couteau à deux tranchants. Bien utilisée, elle peut contribuer à augmenter la créativité en nous exposant à de nouvelles perspectives, en générant des variations sur des idées existantes et en nous aidant à surmonter les blocages créatifs. Cependant, de récentes études effectuées en entreprise démontrent que sans encadrement adéquat, l’IA générative peut limiter la créativité de nos équipes. Comment éviter de tomber dans le piège?

« L’IA générative a aidé les employés à éviter les mauvaises idées, mais elle a également conduit à davantage d’idées moyennes. »
– Kian Gohar & Jeremy Utley, Don’t let Gen AI limit your team’s creativity

Comment maximiser le potentiel de l’IA générative pour la résolution de problèmes

Voici quelques astuces afin de profiter pleinement du potentiel de l’IA générative, tout en stimulant la créativité de votre équipe.

Soyez précis

Formulez votre problème à résoudre de manière spécifique. Incluez autant de détails que possible, tels que des objectifs mesurables ou des détails sur le processus à améliorer et votre contexte d’entreprise.

Commencez par une session de brainstorming sans IA

Donnez le temps nécessaire à votre équipe afin qu’ils réfléchissent de manière individuelle et trouvent leurs propres solutions. Cet exercice stimule la créativité et assure la génération d’un maximum d’idées.

Ne vous arrêtez pas à la première réponse

Les équipes qui ont eu les meilleures idées dans l’étude étaient celles qui avaient eu davantage d’interactions avec l’outil. Ne vous contentez pas de la première réponse et revenez à la charge avec d’autres questions.

Utilisez l’IA comme étape de validation

Une fois les idées générées, vous pouvez utiliser l’IA générative afin de les analyser par rapport à vos objectifs et vous fournir des pistes d’amélioration. Vous pouvez également lui demander de remettre en question certaines de vos idées et de vous fournir des alternatives.

Pourquoi ne pas conduire votre propre expérience?

La prochaine fois que vous aurez un problème à résoudre dans votre entreprise, vous pourriez profiter de l’occasion pour conduire votre propre expérience. Divisez votre équipe en deux: l’une qui peut utiliser l’IA générative et l’autre non. Vous pourriez ainsi en apprendre davantage sur l’impact de cet outil sur la créativité dans votre entreprise en plus d’identifier des opportunités d’amélioration pour son encadrement.


L’IA générative n’a pas été utilisée dans l’idéation, la rédaction ou la révision de cet article.