Top 5 des raisons pour lesquelles la gouvernance, l'environnement et la responsabilité sociale (ESG) sont maintenant un enjeu clé

01.05.24 09:06 AM Commentaire(s) Par Christine

Les thèmes de la gouvernance, l’environnement et la responsabilité sociale sont discutés depuis de nombreuses années. Cependant, ils n’ont jamais été aussi médiatisés qu’aujourd’hui. Pourquoi ce soudain intérêt? L’avancée des connaissances scientifiques au sujet des changements climatiques sont responsables d’une partie de cette visibilité, mais ce n’est pas la seule raison. Voici 5 facteurs clés qui font maintenant de la gouvernance, l'environnement et la responsabilité sociale (ESG) des enjeux clés.

1. L’arrivée des milléniaux

Les milléniaux arrivent sur le marché du travail et sont plus conscients des enjeux sociaux et environnementaux que les générations précédentes. Ils sont davantage intéressés par l'impact qu'ils ont; ils demandent aux employeurs d’aligner leurs valeurs sur les leurs et de prendre position. Ils sont également plus susceptibles d’exiger l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance dans leurs investissements.

2.Les médias sociaux

Les médias sociaux ont non seulement accéléré la rapidité de propagation de l’information, mais ont également permis à tous d’avoir une vaste audience. Les scandales de chaînes d'approvisionnement profitant du travail des enfants ou des conditions de travail non équitables ont forcé les entreprises à améliorer leurs processus de contrôle. Les médias sociaux facilitent également l’organisation de manifestations ou de boycotts à grande échelle, qui peuvent prendre de l’ampleur rapidement. Une plus grande conscience collective résulte en davantage d’actions collectives.

3.Les investisseurs

Les investisseurs réalisent que la gouvernance, l’environnement et la responsabilité sociale  deviennent des risques matériaux qui vont impacter leur habileté à créer de la valeur à long terme. Ils demandent de l’information afin d’évaluer les risques et exigent davantage de données à propos des stratégies futures. Il n’est plus suffisant de rapporter du profit, il faut désormais avoir une stratégie ESG robuste pour rassurer les investisseurs. 

4.Les normes de la société évoluent

La diffusion d’informations en continu sur l’importance de la diversité et l’inclusion, les écarts de salaire, le réchauffement climatique et autres enjeux ESG contribuent à transformer les normes de la société. Ce qui était autrefois accepté comme la norme ne l’est plus aujourd’hui. 

Anecdote

Lorsque j’ai commencé à travailler, j’étais souvent appelée à voyager pour visiter des fournisseurs. Lors de ces visites, j’ai pu voir des images de femme en bikini sur des lieux de travail, des gens fumant la cigarette en travaillant, etc…Pourriez-vous imaginer cette situation aujourd’hui? 

5.Pression des gouvernements et des institutions

L’évolution des normes de la société en matière d’ESG est accompagnée d’une augmentation de la réglementation de la part des gouvernements et des institutions. Ces directives demandent aux entreprises d’approfondir leur engagement auprès de leurs parties prenantes, que ce soit leurs employés, leurs clients ou les communautés dans lesquelles elles évoluent. Elles exigent également davantage de transparence dans la communication des enjeux ESG au grand public. Que l’on pense à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité ou encore à la nouvelle norme ISO 42001 visant l’intelligence artificielle, le message est clair: on ne peut plus négliger les enjeux ESG en entreprise.

Christine

Co-Fondatrice, Cheffe de la pratique Triba Intelligence Collective
http://www.gotriba.com/

Leader chevronnée ayant œuvré au sein d’entreprises multinationales de renom telles que Bombardier, Pratt & Whitney Canada et Amazon, Christine apporte une expertise inégalée en matière d'efficacité organisationnelle.

Partager -