3 livres pour une perspective rafraîchissante sur la gestion du changement

21.05.24 08:24 AM Commentaire(s) Par Christine

Si vous êtes comme moi, vous avez de la difficulté à vous rappeler de tous les modèles de gestion du changement. Les 8 étapes de Kotter, les 7S de McKinsey, ADKAR… tous semblent nous servir le même menu avec de légères variations. C’est pourquoi j’apprécie beaucoup regarder des approches différentes qui nous font voir le changement sous une nouvelle perspective. Je vous partage donc mes trois livres préférés et je vous invite à nous faire des suggestions dans les commentaires!

1-“Helping people change - Coaching with compassion for lifelong learning and growth”

Écrit par Richard Boyatsis, Melvin Smith et Ellen Van Oosten, trois professeurs de Case Western Reserve University, ce livre est devenu ma référence numéro 1 pour préparer mes rencontres de coaching ou de mentorat.

Ce que j’apprécie le plus de ce livre
  • Il est rempli de questions afin de pousser notre réflexion sur notre propre parcours. Ces pistes de réflexion nous aident à identifier les gens qui nous ont le plus influencé, que ce soit de manière positive ou négative, et comment apprendre de ces événements afin d’être un meilleur coach.
  • Il est rempli d’exemples concrets et de cas réels dans lesquels on reconnaît des collègues, des patrons, ou encore nous-même!
  • Il contient des outils pratiques pour aider à développer sa vision personnelle et  celle des autres.
  • Il nomme les barrières potentielles au changement au niveau de l’individu et donne des astuces pour les surmonter.
  • Il est basé sur de la recherche scientifique.

2-“How to change - The science of getting from where you are to where you want to be”

Katy Milkman, Professeure en sciences comportementales à l’Université de Pennsylvanie, a travaillé avec des douzaines d’organisations réputées telles que Google, Walmart, la Croix-Rouge et le département de la défense américain. Elle nous apporte une perspective humoristique et scientifique sur comment inciter les individus à changer de manière positive.

Les points forts
  • L’auteure nous partage non seulement ses projets à succès, mais également ceux qui ont échoué. Cette transparence nous permet de tirer des apprentissages d’une variété de situations. 
  • Elle présente l’enver de la médaille de la ludification (gamification) et nous donne des recommandations sur quand s’en servir et comment bien le faire.
  • Elle nous apprend l’importance du “Timing” dans l’implantation d’un changement en entreprise, comment en tirer profit et créer notre propre vent de renouveau au besoin.
  • Elle souligne l’importance de la confiance dans la gestion du changement avec des exemples marquants. Je vous invite à vous renseigner sur l’histoire de George Dantzig, mathématicien célèbre des années 40. Elle démontre le pouvoir incroyable de la confiance!
  • Finalement, c’est un livre facile à lire, bien écrit, qui vous servira tant dans votre vie professionnelle que personnelle. 

3-“It Starts with One - Changing individuals changes organizations”

Bien qu’il ait été écrit en 2008, ce livre demeure tout aussi pertinent à ce jour et le sera encore dans le futur. Les auteurs, Dr. Black et Dr. Gregersen, tous les deux professeurs à INSEAD, nous font découvrir une approche simple, humaine et facile à appliquer en entreprise.

Les enseignements clés et moments “Aha!”
  • Les auteurs nous expliquent pourquoi certaines entreprises ne voient pas le besoin de changer et comment ne pas tomber dans le piège. Je vous laisse le lire pour le moment “Aha!” , ça en vaut la peine.
  • Il est rempli d’outils pratiques comme des tableaux, des listes de questions ou des graphiques afin de nous aider à voir notre situation sous un angle différent et à bien planifier notre gestion du changement.
  • En focusant sur les barrières au changement, il nous permet d’identifier les enjeux potentiels dès le départ afin de mieux gérer la transition.
  • Il nous enseigne comment être proactif face au changement afin de ne pas attendre d’être en situation de crise.
  • Finalement, il est réaliste. Il s’applique autant aux petites entreprises qu’aux grandes, met l’emphase sur l’humain, les dynamiques de groupe et reconnaît l’importance des gestionnaires dans la gestion du changement. C’est une approche simple, basée sur le gros bon sens, et qui ne donne pas une recette en douze étapes faciles que l’on risque d’oublier.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et je vous invite à partager vos coups de cœur dans les commentaires. 

Christine

Co-Fondatrice, Cheffe de la pratique Triba Intelligence Collective
http://www.gotriba.com/

Leader chevronnée ayant œuvré au sein d’entreprises multinationales de renom telles que Bombardier, Pratt & Whitney Canada et Amazon, Christine apporte une expertise inégalée en matière d'efficacité organisationnelle.

Partager -