Skip to main content

Politique d’utilisation de l’IA générative

Dernière mise à jour: 21 mai 2024
Chez Triba, nous nous engageons à contribuer positivement au bien-être environnemental, social et économique tout en offrant de la valeur à nos clients et parties prenantes. 
C’est pourquoi nous adoptons les meilleures pratiques en matière d’IA générative responsable, basée sur les recommandations du gouvernement canadien.
Pour maintenir la confiance de nos parties prenantes et garantir une utilisation responsable des outils d’IA générative, nous adoptons les principes « PRETES » élaborés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (1):

1 - Pertinente

Veiller à ce que l’utilisation d’outils d’IA générative réponde aux besoins des utilisateurs et de l’organisation; tenir compte des répercussions environnementales au moment de choisir d’utiliser un outil; déterminer les outils appropriés pour la tâche; les outils d’IA ne sont pas le meilleur choix dans toutes les situations.

2- Responsable

Assumer la responsabilité du contenu généré par ces outils et des répercussions de leur utilisation, notamment veiller à ce que le contenu généré soit exact, légal, éthique et conforme aux conditions d’utilisation; établir des mécanismes de surveillance.

3- Équitable

Veiller à ce que le contenu de ces outils ne comporte pas ou n’amplifie pas les biais et qu’il respecte les droits de la personne, l’accessibilité et les obligations en matière d’équité.

4- Transparente

Identifier le contenu produit à l’aide de l’IA générative (voir Annexe 2); informer les utilisateurs qu’ils interagissent avec un outil d’IA; fournir des informations sur les politiques des institutions, l’utilisation appropriée, les données d’apprentissage et le modèle lors du déploiement de ces outils; documenter les décisions et être en mesure de fournir des explications si des outils sont utilisés afin d’appuyer la prise de décisions.

5-  Éclairée

Apprendre à connaître les points forts, les limites et l’utilisation responsable des outils; apprendre à créer des messages-guides efficaces et à relever les faiblesses potentielles des résultats.

6- Sécurisée

Garantir que l’infrastructure et les outils sont adaptés à la classification de sécurité des renseignements et que la vie privée et les renseignements personnels sont protégés; évaluer et gérer les risques liés à la cybersécurité et la fiabilité lors du déploiement d’un système.

Annexe I

Exemples de cas d’usage appropriés

Voici quelques exemples de cas d’usage pour l’utilisation de l’IA générative chez Triba. Il ne s’agit pas d’établir ici une liste exhaustive, mais plutôt de vous donner des cas concrets afin que vous puissiez améliorer votre compréhension des meilleures pratiques et faire preuve de jugement lors de l’utilisation de l’IA générative.

Génération d’images pour illustrer des articles

L’utilisation d’outils tels que Meta AI, DALL-E ou RunwayML pour générer des images est appropriée, dans la mesure où les itérations demeurent limitées et les images sont clairement identifiées comme provenant de l’IA générative (voir Annexe 2 pour meilleures pratiques d’identification). L’IA générative consommant une source d’énergie significative, il est important de toujours se poser la question suivante: est-ce que je pourrais appuyer mon message avec une image qui existe déjà? Le coût énergétique de la génération de cette image est-il proportionnel à sa valeur ajoutée?

Traduction

La traduction de contenu pour un blogue ou un article peut se faire à l’aide d’outils d’IA générative. Cependant, il demeure important de ne copier aucune information qui n’est pas de notoriété publique. Par exemple, des extraits d’un rapport de diagnostic organisationnel pour un client ou encore des extraits de notre méthodologie qui sont considérés comme notre propriété intellectuelle ne devraient pas se retrouver dans des outils d’IA générative.

Révision de documents pour améliorer la syntaxe ou corriger les fautes d’orthographe

Les mêmes directives s’appliquent que pour la traduction.

Génération d’idées en support pour du brainstorming

Les récentes études démontrant que l’IA générative peut nuire à la créativité et l’innovation(2), nous recommandons d’utiliser l’IA comme dernière étape du processus de brainstorming. Nos meilleures pratiques sont donc de faire le brainstorming sans technologies, pour ensuite utiliser l’IA pour générer des nouvelles idées ou bâtir sur les idées déjà générées par notre équipe. 

Création de contenu, avec restrictions

L’ébauche d’un cadre pour la rédaction d’un article peut se faire à l’aide de l’IA générative, mais la rédaction de l’article et la validation des informations doivent se faire par un humain. Nous avons comme mission de générer de la valeur pour nos parties prenantes, et cette valeur se trouve diminuée si nous utilisons et publions du contenu généré uniquement par l’IA.

Annexe 2

Identification du contenu généré par IA

Il n’existe pas encore de standards pour l’identification du contenu généré par IA. Ces lignes directrices sont donc appelées à changer selon les nouvelles avancées. 
La priorité est de clairement identifier si nous avons utilisé l’IA pour générer du contenu et de quelle façon l’IA a été utilisée.
Bonjour! Je m’appelle Max et je représente toutes les applications d’IA générative. Tu peux m’utiliser comme légende au bas de tes photos ou de tes textes pour indiquer comment tu as utilisé l’IA… ou pas! 

Pour les images

Signature IA déjà existante comme dans cette image (coin inférieur gauche). On le laisse tel quel.
Aucune signature automatique : On ajoute une légende au bas de l’image pour indiquer qu’elle a été générée avec IA en mentionnant le programme utilisé. 

Image générée avec l’aide de l’IA - Runway

Pour le texte

Préciser si l’IA a été utilisée, et si oui, de quelle façon.
Exemples de légendes:

L’IA générative a été utilisée dans la phase de brainstorming/génération d’idées de ce document.

L’IA générative a été utilisée pour la génération de contenu pour cet article et a été vérifiée par un humain.

L’IA générative a été utilisée pour la correction des fautes d’orthographe pour cet article.

L’IA a été utilisée pour produire ce rapport ou ce résumé de rencontre qui a été validé par ____________.
Références dans ce document
  1. Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/gouvernement-numerique/innovations-gouvernementales-numeriques/utilisation-responsable-ai/guide-utilisation-intelligence-artificielle-generative.html, consulté le 1er mai 2024.
  2. Kian Gohar & Jeremy Utley, Don’t let Gen AI limit your team’s creativity,  https://hbr.org/2024/03/dont-let-gen-ai-limit-your-teams-creativity, HBR Magazine March-April 2024.