Nous consultons chaque jour une quantité incroyable de données. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, les données sont partout. À travers cette mer d’information, il devient difficile de choisir quelles données utiliser pour les indicateurs de performance de notre entreprise. Nous vous proposons donc quelques astuces afin d’utiliser vos données de manière stratégique et structurée.
La valorisation des données est l’exploitation stratégique des données collectées. Il s’agit d’un processus dynamique qui permet de monétiser l’information en transformant les données brutes en connaissances exploitables et pertinentes. Cela peut se faire à l’interne pour optimiser les activités de l’entreprise, ou encore par la revente de données à des tiers. – Ibitek group
1. Évaluez vos indicateurs de performance actuels
L’objectif des indicateurs de performance est de mesurer votre rendement afin de pouvoir prendre des décisions de manière proactive pour l’atteinte de vos objectifs. Voici quatre critères selon lesquels évaluer vos indicateurs actuels.
4 Caractéristiques d’un indicateur de performance efficace
2. Choisissez un petit nombre d’indicateurs
Devant la grande quantité de données disponibles, il peut être difficile de faire des choix. À cette complexité s’ajoutent des enjeux politiques internes lorsque chaque dirigeant veut voir des données différentes dans un format spécifique. Il est donc important d’avoir un processus clair de sélection des indicateurs qui inclut également un cycle de révision. L’objectif final est d’avoir moins de dix indicateurs pour chaque niveau de l’organisation.
3. Établissez différents niveaux d’indicateurs
Il est important d’avoir différents niveaux d’indicateurs afin de pouvoir investiguer lorsque nous n’atteignons pas les objectifs.
Le revenu par employé productif est un indicateur fréquemment utilisé. Cependant, il peut cacher des inefficacités au niveau de votre structure et de vos rôles de soutien. Par exemple, le département de production peut avoir une performance hors pair qui peut cacher l’inefficacité de vos processus comptables. Un KPI plus adéquat serait donc le revenu par employé total, qui peut ensuite être découpé en différents niveaux si les résultats ne sont pas atteints.
4. Créez un tableau de bord simple et accessible
Une fois les indicateurs choisis, il est important de rendre l’information facilement accessible aux membres de votre équipe. Cette étape représente un défi de taille, mais est primordiale à la valorisation de vos données. Les meilleures pratiques en vigueur sont d’avoir un outil visuel, automatisé, qui nous permet rapidement de prendre des décisions à chaque niveau de l’organisation.
5. Revoyez vos indicateurs régulièrement
Soyez à l’écoute des anecdotes et autres informations qui indiquent que la situation n’est pas telle que démontrée par vos indicateurs. Par exemple, si vos indicateurs sont positifs, mais que vos résultats d’affaires ne rencontrent pas vos objectifs ou que le feedback client est négatif, il est important d’investiguer et de regarder à un autre niveau.
Références:
BDC https://www.bdc.ca/en/articles-tools/operations/operational-efficiency/kpis-key-performance-indicators
L’IA générative n’a pas été utilisée dans l’idéation, la rédaction ou la révision de cet article.